30èmes Courses de Neubourg

Evènement : 30èmes Courses de Neubourg

Le 7 février prochain ce sera déjà la trentième édition des Courses de Neubourg.

Ce fut, en 1987, la première manifestation qui s’est déroulée dans la toute nouvelle zone de loisirs que venait d’aménager la commune. Elle est aujourd’hui le cross le plus ancien d’Alsace du Nord.

Après le lancement, en 1978, de la fête «  Neubourg Chante et Danse » par la chorale des jeunes, c’était là l’occasion de réunir d’autres forces vives du village autour d’un projet qui inclura aussi la création, cette même année 1987, de l’association « Neubourg Loisirs ». « Il fallait tout imaginer, aménager, organiser, monter et démonter un chapiteau, etc. Mais cela s’est fait avec beaucoup d’enthousiasme » explique le président fondateur Jean-Claude Wagner. Même s’il y a eu, au fil des années, quelques défections, les membres de l’association ont formé également, en 1994, une formidable équipe de bâtisseurs qui a construit, en 9 mois et 7000 heures de travail bénévole, la Maison des Loisirs. Cet équipement sert aujourd’hui aux manifestations de l’association mais aussi à des fêtes familiales.

Les mini poussins de la course 2015

Les Courses de Neubourg sont un rendez-vous prisé par les élèves des écoles de la commune et de la proche région et les jeunes des écoles d’athlétisme d’Alsace du Nord. Pour les encourager, l’organisation ne leur demande aucun frais de participation tout en leur offrant des récompenses. Le cross court et le cross long réunissent, eux, des joggeurs de la région (et parfois d’Allemagne) mais aussi des athlètes de haut niveau qui apprécient l’ambiance et la qualité du parcours.

C’est ainsi qu’on a pu accueillir à Neubourg, au fil des années, des champions comme Alex BOLA (qui gagna à 8 reprises et qui fut la mascotte du public), Christian GRUNDER (toujours détenteur du record de l’épreuve reine en 25’58’’), Sébastien SPEHLER (qui s’est aligné, en 2012, dans le cross court et le cross long et a gagné les deux épreuves) ou encore Gérard KOLBECK, Guy NUNIGE, Fabrice WESTENHOEFFER, Freddy LAPP, José GOSSET ou Marc JAMING. Ce dernier a d’ailleurs gagné le cross court en 2015.

Le départ de la course des as 2013

Rendez-vous donc aux 30èmes Courses de Neubourg le dimanche 7 février 2016.
Le programme des épreuves sera sans changement. Mais il y aura quelques sympathiques surprises.

Les horaires et renseignements complémentaires des courses sont sur ce lien.