Arrivée de la fibre optique

A l’initiative de la société ROSACE, en charge du réseau de fibre optique, la commune de Dauendorf a organisé le mardi 19 décembre 2017 avec la commune de Uhlwiller une réunion publique sur le déploiement d’internet en très haut débit dans sa salle « Espace Concordia ».

Les habitants de Uhlwiller, Niederaltdorf, Neubourg, mais également  des personnes de Dauendorf ont répondu nombreux à cette invitation.

Réunion fibre optique à Dauendorf
Le maire Claude Bebon a souhaité la bienvenue à l’ensemble des personnes présentes, et plus spécialement à son collègue maire de la commune voisine de Uhlwiller, Daniel Gaupp, au maire de Huttendorf Pierrot Winkel, à la conseillère régionale Cathy Kientz, à Robert Foerster chargé de mission THD à la Région Grand Est, à Jean-Philippe Decour responsable commercial de la société ROSACE, ainsi qu’aux différents fournisseurs d’accès.

Le représentant de la société ROSACE a informé les habitants qu’après la phase de travaux de déploiement réalisés dans les deux communes, le réseau est ouvert à la commercialisation à compter du 22 décembre 2017. Il a détaillé les modalités pratiques de raccordement de chaque foyer, ainsi que les avantages de la fibre optique, répondant également aux nombreuses questions de la salle.

La conseillère régionale et les deux maires représentant également la communauté d’Agglomération de Haguenau, ont rappelé que l’ensemble des travaux de déploiement de la fibre porte en Alsace sur un total de 700 communes entre 2017 et 2022 pour un budget d’investissement global de 450 Millions d'euros, financé par la société ROSACE, la Région Grand Est, et par les deux départements alsaciens du Bas-Rhin, et du Haut-Rhin. A noter que la Communauté d’Agglomération de Haguenau prend en charge le branchement à hauteur de 175 € par foyer.

Chaque habitant pourra donc bénéficier gratuitement  du raccordement. Seuls restent à sa charge les éventuels frais de mise en service fixés par les opérateurs privés ainsi que l’abonnement mensuel.

Les personnes intéressées ont pu prendre directement contact lors de cette réunion avec les différents opérateurs présents dans la salle.

Il a également  été rappelé lors de cette réunion d’information que la commercialisation de la fibre optique pour la commune de  Dauendorf est prévue pour fin 2018, et qu’une seconde réunion d’information publique est envisagée pour les habitants de Dauendorf et Morschwiller à l’espace Concordia courant du deuxième semestre 2018.