« Notre Dame de Neubourg », un ouvrage plébiscité

Les réservataires de l’ouvrage « Notre Dame de Neubourg, histoire  d’une abbaye cistercienne » sont venus nombreux, cevendredi  16 décembre à l’Espace Concordia de Dauendorf pour retirer leur exemplaire dédicacé par l’auteur Antoine WATHLE.

 Un projet lancé il y a 2 ans

L’aventure démarre à l’été 2014. M. Antoine Wathlé, professeur d’histoire retraité sollicite le maire de Dauendorf-Neubourg, Claude Bebon  pour un soutien afin de réaliser un livre sur l’abbaye de Neubourg. Les quelques personnes qui ont cru au projet dès le départ ont alors obtenu à la fois l’adhésion de la Fédération des Associations de Dauendorf-Neubourg et celle de la commune.

L’abbaye de Neubourg a déjà fait l’objet de plusieurs publications dans diverses revues. Mais jusqu’à ce jour, il n’existait aucun livre traitant exclusivement de l’histoire de cette abbaye.

 

Un ouvrage qui fait le bilan de plus de six siècles et demi de présence cistercienne à Neubourg.

Certains ont sans doute déjà admiré l’horloge solaire du Mont Sainte-Odile, ou contemplé les boiseries du chœur de l’église St Nicolas de Haguenau. Mais beaucoup ignorent que ces beautés appartenaient à un monastère qui avait donné naissance à la petite agglomération de Neubourg et qui a marqué 7 siècles d’histoire. 225 années après le départ des derniers religieux, l’auteur Antoine Wathlé a cherché à faire le bilan de plus de six siècles et demi de présence cistercienne à Neubourg.

Un ouvrage tiré à 500 exemplaires

370 exemplaires ont été réservés sur les 500 unités imprimées. Le maire a par ailleurs salué tout particulièrement la souscription de nombreux  élus à savoir la députée européenne Anne SANDER, le député Claude STURNI, le conseiller régional Philippe SPECHT, les conseillers départementaux, Isabelle DOLLINGER et André ERBS, ainsi que l’ensemble des 14 maires de notre actuelle Communauté de Communes , certains autres élus  de la Communauté de Communes et maires d’autres communes. Il a également souligné le soutien du Crédit Mutuel des VALLONS et son président Fernand LUTZ qui s’est porté acquéreur d’une vingtaine d’exemplaires.

 

Lancement de l'ouvrage sur l'abbaye de Neubourg, Dauendorf (2016)Lancement de l'ouvrage sur l'abbaye de Neubourg, Dauendorf (2016)Lancement de l'ouvrage sur l'abbaye de Neubourg, Dauendorf (2016)Lancement de l'ouvrage sur l'abbaye de Neubourg, Dauendorf (2016)Lancement de l'ouvrage sur l'abbaye de Neubourg, Dauendorf (2016)Lancement de l'ouvrage sur l'abbaye de Neubourg, Dauendorf (2016)Lancement de l'ouvrage sur l'abbaye de Neubourg, Dauendorf (2016)Lancement de l'ouvrage sur l'abbaye de Neubourg, Dauendorf (2016)Lancement de l'ouvrage sur l'abbaye de Neubourg, Dauendorf (2016)Lancement de l'ouvrage sur l'abbaye de Neubourg, Dauendorf (2016)

L’ouvrage « Notre Dame de Neubourg » est encore disponible en vente à la mairie au tarif de 36 euros. Renseignements Mairie de Dauendorf : 03 88 07 71 36