Le soldat américain revient 70 ans après

Le village accueille l'ancien vétéran venu libérer l'Alsace 70 ans plus tôt

M. Richard Cotton avait offert pendant le Noël 1944 des cadeaux à de jeunes enfants et avait souhaité les retrouver 70 ans après.

L'appel de M. Cotton avait été relayé par le journal D.N.A. en décembre 2013. De nombreuses réponses de lecteurs étaient parvenues au journal.

Après diverses recherches, le choix de la présidente de l'association "American Overseas Memorial Day Association", en charge du retour d'anciens soldats américains en Europe, s'est porté sur Mme Maria Martz, qui était à Dauendorf en décembre 1944.

Les retrouvailles de Mme Martz et de M. Cotton le 11/12/2014 à Dauendorf (© NR 2014)

Mme Martz avait reçu, avec son frère et sa soeur, des cadeaux d'un G.I. pendant ce Noël particulier, la ligne de front étant si proche.

Un an après avoir communiqué avec la famille Martz sur internet et après avoir surmonté un problème de santé, le vétéran est revenu en France soixante dix ans après.

Un pays que l'ancien caporal connaissait bien, il l'a traversé avec la 79e division d'infanterie américaine, venue libérer l'Alsace du Nord de l'occupation allemande pendant l'hiver 1944-45.

M. Cotton accueilli par M. le Maire (© NR 2014 )C'est dans une grande ferveur, que la commune de Dauendorf a accueilli M. Cotton ce jeudi 11 décembre 2014, dans la tradition alsacienne de la musique et du folklore.

M. le Maire et M. Cotton ont pu échanger quelques mots devant les familles Martz, Cotton, le conseil municipal et les invités divers.

Retrouvez le reportage de la chaine d'information I-tele :