Voir l'Histoire autrement...

Dorah Husselstein à l'école de Neubourg

Le jeudi 29 juin, les élèves de CM1-CM2 de Dauendorf/Neubourg ont bénéficié d’une intervention des plus enrichissantes dans le cadre de leur programme d’Histoire.  En effet, Dorah HUSSELSTEIN, membre actif de l'AMJAB (Association des Amis du Musée judéo-alsacien de BOUXWILLER qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine judéo-alsacien), est venue passer une après-midi en compagnie de ces enfants. Elle leur a permis, l’espace de quelques instants, de sortir des livres d’histoire et de s’intéresser, comme le préconisent les programmes de l’école primaire, à l’histoire des faits religieux et en particulier au patrimoine culturel juif.

 

Lors de son intervention, Dorah HUSSELSTEIN a présenté aux élèves la communauté juive qui a vécu à DAUENDORF du 16ème siècle jusqu'en 1960. Après avoir situé l’histoire juive dans l’histoire de France et dans l’histoire de l’Alsace en particulier, la synagogue, lieu de culte juif, a été présentée. L’évocation des juifs dans l’Ancien Testament, les points communs entre le judaïsme et le christianisme ainsi que la vie quotidienne des personnes juives et leurs fêtes religieuses ont beaucoup intéressé les enfants qui n’ont cessé de poser des questions à leur intervenante. Ils ont été particulièrement attirés par les objets rituels de la vie juive que Dorah HUSSELSTEIN leur avait apportés. Chandelier, châle de prière,  phylactères, kippa, rouleau de la loi, livres de prières, plateau de seder n’ont désormais plus de secret pour eux ! Un travail écrit sur les objets, les fêtes et les différentes identités religieuses (hébreu, juif, israélite, israélien) leur a ensuite été proposé.

 

Outre la volonté de transmettre le patrimoine culturel judéo-alsacien qui fait partie de l’histoire de notre Alsace et d’inculquer la tolérance, Dorah HUSSELSTEIN poursuivait un second but lors de cette intervention : celui d’informer les élèves qu’une exposition consacrée à la culture et au patrimoine judéo-alsacien aura lieu le dimanche  3 septembre dans leur commune. Dans cette optique, elle a sollicité la participation des enfants sous forme de dessins qui y seront exposés, la formation sur le judaïsme dont ils venaient de bénéficier étant censée être source de connaissances et d’inspiration.

 

Les petits « chefs d’œuvre » de nos  écoliers doivent être déposés à la mairie dans l’attente d’être exposés le « jour J ». Dorah HUSSELSTEIN se dit « très curieuse de savoir ce que les enfants auront gardé en mémoire, ce qui aura été important ou intéressant pour eux....et comment ils le retraduiront. Leurs productions seront certainement très originales, inattendues et créatives. » Elle se réjouit de les voir. Et nous aussi !

 

Le rendez-vous est donc pris pour le 3 septembre à la salle Concordia de Dauendorf. Le fruit d’un travail collectif mêlant histoire et généalogie, éléments de la vie juive, recherches et témoignages émouvants y sera présenté.
Consulter le programme : ici.