Changement à la tête du corps des sapeurs-pompiers

Dominique BERTRAND est le nouveau chef de la section des sapeurs-pompiers

La cérémonie de passation de commandement de la section des sapeurs-pompiers de DAUENDORF UHLWILLER entre l’adjudant-chef Roland LUTZ et le sergent-chef Dominique BERTRAND a au lieu le samedi 19 mai devant l’Espace CONCORDIA à DAUENDORF par un très beau temps.

Dominique Bertrand, nouveau chef des pompiers de Dauendorf NeubourgElle s’est déroulée avec une  grande solennité et beaucoup d’émotion, selon le protocole militaire en présence de Thierry CARBIENER président du SDIS 67, et sous la direction du commandant Jérôme MUTIN du SDIS 67, et du Lieutenant Manuel RUSCH de l’unité territoriale du Val de Moder.

De nombreux pompiers, actifs et vétérans étaient présents, une trentaine de musiciens  de l’harmonie locale CONCORDIA, ainsi que des représentants des autorités civiles : le député Vincent THIEBAUT, le sénateur Claude KERN, le conseiller régional et maire de SCHWEIGHOUSE SUR MODER Philippe SPECHT, le vice-président du conseil départemental et maire de BRUMATH Etienne WOLF, référant des sapeurs-pompiers de Haguenau et de Saverne, Daniel GAUPP maire de UHLWILLER-NIEDERALTDORF, Claude BEBON maire de DAUENDORF-NEUBOURG, ainsi que les adjoints au maire et des habitants des deux communes.

La cérémonie a commencé par un salut au drapeau, suivie d’une revue des troupes. La « Marseillaise » magistralement interprétée par l’harmonie locale sous la direction de Alexis KLEIN, a retenti sur cette très belle place récemment aménagée. Puis ont été lus les arrêtés de cessation et de nomination des chefs formalisant la transmission de commandement entre les deux hommes.

Les deux maires de DAUENDORF et UHLWILLER ont rendu un hommage appuyé à l’adjudant- chef Roland LUTZ qui a été nommé lors de cette même cérémonie «  lieutenant honoraire »

Le maire de DAUENDORF a rappelé que ROLAND était rentré dans le corps des sapeurs-pompiers le 31 décembre 1980, et qu’il avait été nommé chef de section le 1er AOUT 2009. En rajoutant : «  Depuis 37 ans Roland est pompier, pompier dans tout son corps et dans toute son âme, vit en pompier et surtout agit en pompier »

Les deux maires l’on remercié pour l’ensemble de sa longue carrière durant laquelle, il a connu l’évolution du matériel, la diversification des interventions, le renforcement de la formation, la départementalisation, et enfin le regroupement des deux sections de UHLWILLER et DAUENDORF.

La déjà longue carrière de Dominique BERTRAND nouveau chef de corps a également été retracée par les deux élus locaux.  Il s’est engagé comme pompier volontaire le 1er mars 1984, et assume la fonction de sergent-chef depuis 2013

L’ensemble des représentants politiques qui ont successivement pris la parole ont tous remercié le lieutenant- honoraire Roland LUTZ et souhaité bon courage et pleine réussite au nouveau chef de section le sergent- chef Dominique BERTRAND.

A l’issue de cette belle cérémonie les deux maires de UHLWILLER et DAUENDORF ont invité l’assemblée au verre e l’amitié à l’Espace CONCORDIA .