Enquête mobilité 2024-2025

Réalisation d'une enquête mobilité auprès des ménages alsaciens et sud mosellans :

La région Grand Est, la Collectivité européenne d'Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg et les Communautés d'agglomération de Mulhouse, Colmar, Haguenau et Saint-Louis regroupées au sein du Pôle métropolitain réalisent, avec le soutien financier de l'Etat et du Fonds vert, une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitants de nos territoires.

Cette enquête se déroule sur la période du 16 janvier au 20 avril 2024. Elle est pilotée par l'Agence d'urbanisme de Strasbourg Rhin supérieur (ADEUS) avec le concours du Cerema et de l'Agence de Fabrique Urbaine et Territoriale Sud Alsace (AFUT). Cette enquête a pour objectif principal de recueillir des renseignements sur la mobilité quotidienne, l'utilisation des différents moyens de déplacement en rapport avec les modes de vie des habitants du territoire. Elle s'inscrit dans le cadre des « Enquêtes mobilité certifiées par le Cerema » réalisées tous les 10 ans environs, et fournira à tous nos territoires les informations nécessaires pour orienter les politiques publiques de déplacements.

La société ALYCE a été mandatée pour interroger un nombre représentatif de ménages.

Un méticuleux travail de repérage est nécessaire bien avant le démarrage de l'enquête. Cette phase de repérage amènera les équipes de notre prestataire ALYCE à en visiter le territoire, dès la mi-octobre 2023, pour identifier les logements devant être enquêtés en face à face et prendre contact avec leurs occupants.

Pour l'ensemble des communes concernées par l'enquête, à partir de janvier 2024, préalablement aux entretiens en face à face par ou par téléphone, les ménages seront contactés afin de fixer un rendez-vous en cas d'accord pour répondre à l'enquête. Des lettres-avis leur seront systématiquement envoyées.

Les agents de la société ALYCE se présenteront au domicile des ménages enquêtés en face à face aux dates et heures convenues, muni d'une carte professionnelle d'une copie de la lettre-avis envoyée et des différents documents nécessaires au bon déroulement de l'entretien.

Les personnes enquêtées par téléphone recevront également un SMS si elles disposent d'un numéro de portable pour les prévenir de l'appel de l'enquêteur. Si l'appel débouche sur un répondeur, l’enquêteur d'ALICE laissera un message vocal.

Les entretiens respecteront le règlement n°2016/679, texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel dit Règlement général sur la protection des données (RGPD).

lien de l'enquête : https://www.enquetemobilite2024-2025.org/