NOUVELLE CARTE NATIONALE D'IDENTITE (CNI)

La nouvelle carte nationale d’identité (CNI), de la taille d’une carte bancaire, est disponible en Alsace depuis ce lundi 31/05/2021. Elle sera généralisée à la France entière d’ici le mois d’août.

Depuis ce lundi 31 mai, les citoyens français du Bas-Rhin et du Haut-Rhin souhaitant se voir délivrer une nouvelle carte d’identité (ou la faire renouveler) bénéficieront de cette nouvelle carte. Outre son format (celui d’une carte bancaire, donc, qui serait plébiscité par les usagers), elle innove avec son dispositif holographique changeant de couleur et protégeant la photographie du titulaire, sa puce gravée et ses bords transparents sécurisés avec contrôle optique.

L’actuel format de la carte nationale d’identité date de 1995. Avec l’évolution de la technologie moderne, un nombre croissant de fausses cartes d’identité sont en circulation, indiquent les services de l’État. Plus de 33 000 Français sont victimes chaque année d’usurpation d’identité.

Son usage reste inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. Cette nouvelle carte peut également servir de titre de voyage, certains états (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport.

Cette nouvelle carte d’identité sera valable 10 ans. Les anciennes CNI resteront admises durant toute leur période de validité et au maximum jusqu’en août 2031.