Sortie avec Osons la Différence

Une sortie en joelette autour de Dauendorf et Neubourg avec Osons la difference

 L’antenne Alsace de l’’association « Osons la différence » organise des journées de randonnée dans les Vosges en regroupant des personnes en situation de handicap, quelque soit le handicap, et des personnes valides, des joélettes étant utilisées pour pallier le manque de motricité des personnes handicapées moteur.

L’association a pour objectif de favoriser la solidarité entre des personnes valides et des personnes en situation de handicap, et d’intégrer socialement celles-ci, à travers la pratique d’une activité sportive, pour prouver que les rêves peuvent devenir réalité grâce à la solidarité !

La famille de Mickael ayant déjà participé à plusieurs de ces journées a souhaité faire partager cette expérience à de nombreuses personnes de leur entourage en invitant les membres de l’association à une journée de randonnée autour des collines de Dauendorf, pour faire découvrir également la joélette à deux autres personnes en situation de handicap, Djamila et Sandrine.

Environ 70 personnes, accueillies par les parents de Mickael et par le maire de Dauendorf, accompagnaient 3 joélettes, le long des chemins de Dauendorf et Neubourg, spécialement fauchés par Robert, en suivant le guide Jean-Claude le tonton de Mickael, vers la Moder, jusqu’à l’ancienne abbaye de Neubourg et à la maison des associations, où des tables et bancs étaient prévus pour permettre la pause pique-nique. Julien, le frère de Mickael, a suivi avec une calèche tirée par sa jument Bella, pour le plus grand plaisir des enfants.

L’après-midi toute la troupe est repartie dans la forêt de Neubourg, et dans la montée vers Dauendorf, à travers des chemins et prés fauchés, et vers la chapelle de la croix noire.

Mickael, Sandrine et Djamila, petites starlettes dans leurs joélettes, se sont laissés bercer au rythme des pas des randonneurs, qui ont pu, à tour de rôle, s’essayer à la conduite des joélettes ou à l’accompagnement de Valérie ou de Cyprien, mal voyants qui participent régulièrement aux sorties de l’association.

 La journée s’est terminée dans un ancien bâtiment agricole mis à disposition par Gaby et Robert, pour une soirée conviviale autour de tartes flambées, ayant permis aux participants d’échanger autour de cette expérience pour mieux se connaître et de fredonner quelques belles chansons, accompagnées par Sandrine avec sa flute et par deux guitaristes.

Pour ceux qui souhaiteraient renouveler cette expérience, la prochaine randonnée organisée par Osons le Différence aura lieu dimanche 3 juin au départ du parking Herrenberg au Mont Ste Odile, sur un parcours de 18 km.

Sortie en geolette à la Pentecôte, Dauendorf Neubourg (2018)Sortie en geolette à la Pentecôte, Dauendorf Neubourg (2018)Sortie en geolette à la Pentecôte, Dauendorf Neubourg (2018)Sortie en geolette à la Pentecôte, Dauendorf Neubourg (2018)Sortie en geolette à la Pentecôte, Dauendorf Neubourg (2018)Sortie en geolette à la Pentecôte, Dauendorf Neubourg (2018)