Une exposition consacrée aux personnages civils et religieux

Une exposition consacrée aux personnages civils et religieux

Il y a deux ans, l'exposition sur les juifs à Dauendorf avait connu un succès exceptionnel.

Sous l'impulsion de l'adjointe au maire de Dauendorf Gaby Lanoix et Robert Muller le président du Cercle de généalogie de Schirrhein-Schirrhoffen, une équipe s'est remise au travail pour fouiller plus avant le passé de Dauendorf. La présentation comprendra plusieurs volets.

L'abbaye de Neubourg a fait récemment l'objet d'un excellent ouvrage écrit par Wathlé. Le sujet fera l'objet de plusieurs panneaux lors de cette exposition.

Il est apparu, lors des recherches, que le village de Dauendorf avait vu naître de nombreux prêtres et religieuses. Ainsi, 46 soeurs sont originaires du village et ont servi dans 8 congrégations : Doctrine Chrétienne, Servantes du Coeur de Jésus, Saint-Joseph de Cluny, Divine Providence de Ribeauvillé, Bon Pasteur, Clarisses Capucines de Sigolsheim, soeurs de la Charité ou de Saint-Jean-de-Basset. Du côté masculin, 32 frères ou prêtres sont nés à Dauendorf. Des prêtres séculiers, des prêtres et frères du Sacré-Coeur de St-Quentin, des capucins, des prêtres de la doctrine Chrétienne, des missionnaires d'Afrique ou pères blancs, des frères de Matzenheim, des prêtres du Saint-Esprit ou du Sacré-Coeur d'Issoudun.

Une frise historique de 18 mètres Robert Muller a fait un travail de bénédictin avec des fortunes diverses pour retrouver la trace de ces nombreux hommes et femmes de Dieu. Il a pu se procurer quelques témoignages de connaissances ou de la part des congrégations qui existent encore. Le second volet leur sera dédié.

La 3e partie de l'expo retracera les biographies des maires de la commune. Les recherches ont permis de constater que les mandats électifs de certains premiers magistrats étaient parfois très très courts !

Le 4e volet, traité par Gaby Lanoix sera consacré aux classes du village de toutes les générations. Une frise historique de 18 mètres qui met en perspective l'histoire locale, régionale, nationale, internationale et mondiale sera présentée aux visiteurs. Cette frise mériterait d'avoir sa place dans de nombreuses écoles de la région. Elle permet de voir, d'un coup d'oeil, les événements et les personnages de toutes les périodes historiques depuis 1133.

Le fruit de ce travail sera présenté au public les 1, 2, 3 et 4 novembre à l'espace Concordia de Dauendorf.

 Gaby LANOIX ajointe au maire avec Robert et son équipe du cercle de généalogie de SCHIRRHEIN- SCHIRHOFFEN