Intercommunalités

La Communauté d'Agglomération de Haguenau

Notre commune  fait partie de  la  Communauté d'Agglomération de Haguenau, crée en 2017. Elle regroupe 36 communes pour une population de 95 000 habitants.

A l'origine était la Communauté de Communes de la Région de Haguenau, crée en 2002 et regroupait 10 des 16 communes du canton de  Haguenau, auxquelles se rajoutèrent en 2012 quatre communes supplémentaires issue de la fusion avec la Communauté de Communes "Au Carrefour des Trois Croix".

Les compétences de la CAH

Compétences dévolues aux Communautés d'Agglomération

  • Le développement économique et le tourisme
  • L’aménagement de l’espace et la mobilité
  • L’habitat et la politique de la ville
  • Les aires d’accueil des gens du voyage
  • La collecte et le traitement des déchets ménagers

Compétences héritées des anciennes communautés de communes selon les communes

  • Entretien de la voirire
  • Education et enfance
  • Gestion d’équipements culturels et sportifs

  Le territoire de la CAH comprend  36 communes et 95 000 habitants

 Les communes membres :

Batzendorf, Bernolsheim, Berstheim, Bischwiller, Bilwisheim, Bitschhoffen, Brumath, Dauendorf, Donnenheim, Engwiller, Haguenau, Hochstett, Huttendorf, Kaltenhouse, Kindwiller, Krautwiller, Kriegsheim, Mittelschaeffolsheim, Mommenheim, Morschwiller, Niedermodern, Niederschaeffolsheim, Oberhoffen-sur-Moder, Ohlungen, Olwisheim, Rohrwiller, Rottelsheim, Schirrhein, Schirrhoffen, Schweighouse-sur-Moder, Uhlwiller, Uhrwiller, Val de Moder, Wahlenheim, Wintershouse et Wittersheim.

 

L’organisation politique

La communauté d'agglomération de Haguenau est administrée par un conseil composé de 74 représentants élus par les conseils municipaux de chaque commune membre. Les sièges sont répartis en fonction de la population des communes. Les trente communes n'ayant qu'un seul élu communautaire disposent d'un membre suppléant.

Le Président  de la CAH est Claude STURNI député maire de HAGUENAU.

Notre maire Claude BEBON est membre constituant de la CAH.

Pour plus d’informations voir le site de la CAH

 

Le SIVOM de SCHWEIGHOUSE SUR MODER

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de Schweighouse-sur-Moder et Environs (SIVOM) est un organisme public qui a vécu de 1975 jusqu'à sa dissolution en 2018, auquel se regroupait 12 communes du canton de Haguenau pour gérer diverses compétences qui lui étaient attribuées.

Les dernières compétences attribuées au SIVOM étaient : la compétence « Animations » (Summerlied et La Muse), la compétence « urbanisme », et la compétence « Lutte contre les eaux boueuses ».