Les bons gestes au quotidien

Quelques petits rappels des règles à respecter

VOUS ÊTES RESPONSABLES DE VOTRE TOUTOU

Lorsqu’on est propriétaire d’un chien, il faut se montrer responsable. Ne laisser pas aboyer votre petit trésor toute la journée.

Respectez la tranquillité de vos voisins. Lorsque vous promenez TOUTOU, pensez à emmener quelques sachets plastiques pour ramasser ses déjections. Petit geste simple, mais oh combien utile pour les autres passants

 

STATIONNEMENT SUR LES TROTTOIRS : PENSEZ ÀNOS PIÉTONS

Certains riverains ont pris l’habitude de garer leurs véhicules sur le trottoir en dehors des places de parking autorisées, alors qu’ils ont la place suffisante pour les garer dans leur propriété. Ces voitures sont à la fois gênantes pour les poussettes, et dangereuses pour les piétons qui doivent se déporter sur la rue ou sur la route. Allez un peu de civisme,garez votre beau bolide dans votre cour.

URBANISME : ON NE PEUTPAS FAIRE N’IMPORTE QUOI

Toute construction doit être déclarée auprès de la mairie : Sous forme de déclaration préalable pour des surfaces inférieures à 20 m².
Sous forme de permis de construire pour des surfaces supérieures à 20 m², avec obligation de recourir à un architecte au-dessus de 170 m² de surface de plancher total (existant + créé).
On parle de construction dès qu’une surface est couverte par une structure autoportante (Quatre poteaux et un toit constituent déjà une construction). Vous n’êtes donc pas dispensés de déclaration parce que vous estimez faire « de petits travaux » tels que la création d’un garage, d’un abri à voiture, ou d’un abri de jardin. En cas de non-respect de la procédure, vous vous exposez aux sanctions prévues par le code de l’urbanisme, qui peuvent aller jusqu’à la démolition de la construction non-conforme.N’oubliez pas non plus d’annoncer la fin de vos travaux.

HALTE AU BRUIT

Merci de respecter vos voisins en essayant de limiter les nuisances sonores.Petit récapitulatif des bruits souvent excessifs : aboiements, radio, moteurs demobylette, tondeuses, autres engins dejardinage et bricolage. Pensez-y

 

BRULAGE À L’AIR LIBRE DE DÉCHETS VERTS C’EST INTERDIT

LES BONS CONSEILS POUR LA PERIODE HIVERNALE

  • Il est de la responsabilité de l’occupant d’un bâtiment de déneiger le trottoir devant le bâtiment.

  • Vérifier régulièrement si pas de risque dechute de neige ou de glace du toit

  • En cas de verglas, limitez vos déplacements au strict nécessaire.

  • Le déneigement de la commune compétence de notre Communauté de Communes est réalisé aussi rapidement que possible, avec priorité donnée aux lieus publics dont nos écoles et la maison de retraite

  • Utilisez le sel de déneigement , mais en petite quantité. Il peut être dangereux pour notre environnement.