Présentation

 

Dauendorf et son annexe Neubourg, presque 1500 habitants, font partie de la Communauté de Communes de la Région de Haguenau dans le département du Bas-Rhin.

Le territoire de la commune se caractérise par son environnement naturel : d'une part les collines sous vosgiennes, propices aux labours, sur lesquelles Dauendorf est posé, et d'autre part Neubourg, situé entre la rivière Moder et la lisière de la forêt de Haguenau, sur un important axe routier Haguenau - Bouxwiller ainsi que l'axe Strasbourg - Niederbronn.

Le centre historique de Dauendorf comporte de nombreuses maisons à colombages. En lien avec l'émergence du village au moyen âge, il possède un patrimoine religieux important : plusieurs chapelles, nombreux calvaires, une église et un couvent.

Dauendorf est principalement connue de nos jours, outre ses restaurants appréciés de la population locale, par sa maison de retraite, et comme étant la ville natale de l'humoriste Huguette Dreickaus.

Neubourg, de taille plus modeste, aux constructions plus modernes, a démarré son existence récente, après la fin de l'activité de l'abbaye à l'issue de la chute de l'Ancien Régime.

Sa zone de loisirs en bordure de forêt accueille chaque premier dimanche de février, depuis presque trente ans, les désormais célèbres "Courses de Neubourg", un cross hivernal pour enfants et adultes.

L'emploi local est bien présent, avec quelques commerces, artisans et petites industries, mais reste toutefois en marge au profit des pôles d'activités industriels et commerciaux de Haguenau et Strasbourg.

L'équipement communal repose principalement sur ses deux écoles, stades de football et salles des fêtes.

Les fêtes les plus emblématiques sont le Messti à Dauendorf en septembre et la Maïfescht à Neubourg.

De nombreux autres moments marquent la vie locale, grâce au tissu associatif important : une douzaine d'associations, soit 1 association pour 120 habitants. Parmi les plus anciennes et connues, citons le Football Club et l'Harmonie Concordia.